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Le Quoi de Neuf

Les Quoi de Neuf.

 

Issu de la pédagogie Freinet, le Quoi de Neuf est un dispositif qui propose une organisation fixe dans une interaction.

  • Il s'agit d'un temps de parole libre. Les élèves sont volontaires et s'inscrivent sur un tableau pour prévoir le jour où ils seront "présentateur".
  • Chaque élève choisit un thème, un objet, un personnage etc. à présenter au reste de la classe. Il en dit ce qu'il veut et comme il l'entend. L'enseignant n'intervient pas pour corriger des structures de phrases, interrompre pour avoir plus de précisions etc.
  • Au même titre que les autres élèves,  l'enseignant est un auditeur silencieux.
  • Une fois la présentation terminée (au bout d'un temps précis, réglementé), les autres élèves et l'enseignant peuvent demander la parole pour poser des questions ou émettre un commentaire. Un animateur répartit la parole et gère le temps de discussion.

Les élèves ont donc des rôles précis et définis.

A partir de ces productions orales, les enseignants des projets ont repris ces séances pour aller plus loin en

- écrivant des textes à trou ou des textes construits de phrases complètes avec les élèves pour garder en mémoire le thème du discours oral

- utilisant les thèmes abordés pour faire des textes de dictées ou des exercices de grammaires

- utilisant des phrases dites par les élèves pour augmenter, enrichir, proposer des nouvelles structures de phrases

- utilisant les thèmes ou les questions abordées pour enrichir le sujet en sciences, univers social etc.

 

Un élément moteur pour : la lecture, la production d’écrit, les recherches documentaires.

Plusieurs propositions sont faites ensuite pour aller vers d'autres apprentissages.

  • L’enseignant écrit le texte de l’enfant (pour les plus petits) et-ou enregistre les productions, propose des textes à trous à compléter etc.
  • L’enfant écrit son texte (pour les plus grands)
  • Le texte devient le support documentaire ou celui pour la grammaire ou la dictée.
  • Le Quoi de neuf devient un support pour un travail de l’oral. Il permet de travailler la prise de parole, l’organisation des idées, les descriptions claires, l’évocation des sentiments etc. L’enseignant peut donner des guides-structures pour organiser la parole en cas de difficulté.
  • Le Quoi de neuf est aussi un travail d’écoute qui permet de structurer la forme des questions, la concentration, l’intérêt de l’autre.

 

Un quoi de neuf dans une classe de langage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visualisation des aménagements

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