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Organigrammes en entreprise

Ces outils ont été produits par le groupe de travail composé par différents personnels de 5 commissions scolaires de la Montérégie :

  • deux soutiens régionaux d'expertise : Isabelle Vachon (difficultés d'apprentissage) et Sylvie Normandeau (DI-TED)
  • de conseillers pédagogiques
  • d'enseignants dans le PFAE
  • des conseillers d'orientations

 

Plusieurs difficultés avaient été relevées par les différentes intervenantes et notamment celui de permettre aux élèves ayant un TSA de mener à bien leur stage:

  • se rappeler le contexte
  • avoir accès à la mémoire autobiographique
  • comprendre les différentes répercussions des actions des uns et des autres sur le milieu
  • Ces différentes compétences sont explicitement travaillées dans le chapitre 10 notamment vis à vis des stratégies, attitudes, techniques et outils dans la démarche d'insertion socioprofessionnelle (lien programme)

 

Le programme de formation axé sur l'emploi mise beaucoup sur la rétroaction de l'expérience vécue dans les milieux et sur les capacités des stagiaires à se représenter le monde du travail. Toutefois, pour beaucoup d'élèves, l'expérience elle-même comportait de nombreux défis qui n'étaient pas forcément pris en compte dans les séances de classe en amont du stage.

Ces organigrammes visuels étaient le fruit d'un travail collectif visant à

  • préparer les élèves à vivre pleinement l'expérience et à comprendre le contexte global des interventions au sein de l'entreprise plus que sa tâche personnelle
  • identifier les différents leviers au sein de l'entreprise et les impacts des actions de chacun
  • l'utilisation de bonnes stratégies
  • avoir un outil pour discuter suite au stage des différents