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Outils de travail

De nombreux documents de travail ont été créés avec les enseignants au fur et à mesure qu'ils en exprimaient les besoins. Nous vous proposons ici quelques exemples. Si vous êtes intéressés à en savoir plus ou à utiliser certains documents, merci de nous en faire part par l'intermédiaire du formulaire de contact. L'utilisation de ces outils requiert une formation minimale en lien avec les approches interactionnelles et les orientations éducatives qui y sont liées.

  1. Fiche de planification réseau

Ce modèle informatisé permet d'avoir sur un même document

- les objectifs en lien avec la planification du réseau

- les objectifs spécifiques pour l'animation de chaque ouvrage étudié

- au sein de chaque ouvrage le déroulement des animations avec notamment 

  1. la page concernée
  2. la question centrale qui guide l'intervention (un menu déroulant permet d'avoir accés aux questions récurrentes : relation image-texte, mots complexes, spatialité, personnage etc.)
  3. les éléments précis à travailler
  4. les stratégies de lecture visées (un menu déroulant permet de sélectionner la stratégie visée) 
  5. ce que l'on demande de faire aux élèves, comment l'adulte anime l'activité
  6. un espace de notes
  7.  une colonne pour identifier les travaux d'ateliers liés à chaque savoir essentiel visé.

 

Cet outil a été utilisé dans de nombreux projets.

 

2. Carte conceptuelle et tableaux des savoirs essentiels

Les savoirs essentiels liés à l'acquisition de la lecture peuvent être étudiés à partir de différents types de textes. Pour chaque type de texte à étudier au premier cycle, nous avons associé les différents savoirs essentiels les plus essentiels à connaître afin de s'approprier plus facilement le type de texte. Ces points de repère permettent de cibler plus rapidement une progresssion par ouvrage.

Proposés sous forme de tableaux ou de cartes conceptuelles, ces outils ont été utilisés dans différents projets.

 

 

3. Carnet modèles explicatifs

Cet outil a été conçu à la suite des travaux dans le groupe PFAE-TED.  Il est utilisé dans le but de favoriser la différenciation de l'enseignement auprès des élèves ayant un TSA. Il sert de modèle dans la démarche proposée aux enseigants.

A partir d'une difficulté vécue, différentes hypothèses sont proposées et mises en lien avec les apprentissages à réaliser ainsi que les aménagements pédaogiques à proposer.

Ces carnets comportent différentes rubriques que les enseignants peuvent renseigner et discuter en groupe au besoin.
- la definition du modèle étudié
- les manifestations que l’on peut possiblement observer
- des extraits vidéos
- une carte conceptuelle reprenant les différents éléments qui constituent le modèle
- des exemples d’observation qui peuvent être constatés par des enseignants du PFAE
- des hypothèses élaborées en lien avec un deficit au niveau de ce modèle explicatif
- des apprentissages à realiser selon le programme de formation prescrit ( stratégie à developper)
- des interventions possibles tirées de la trousse des incontournables ( outil élaboré par l’équipe du soutien regional en difficulté d’apprentissage
- une section pour co-construire d’autres interventions ou pour rétroagir sur celles déjà expérimentées

 

Dans l'exemple ci-dessous, on voit comment à partir de la même observation d'une difficulté plusieurs objectifs d'apprentissage peuvent être choisis et différentes interventions ciblées. Ce document fait du lien avec un premier outil de travail crée en 2011:

La trousse des incontournables réalisée par Julie Larochelle, Josée Lavoie, Denise Pontbriand, conseillères pédagogiques et Chantal Gamache, Véronick Malley, enseignantes, Montérégie. Projet montérégien Table du PFAE. Mars 2011.

 

D'autres outils sont présentés dans les sections favoriser le statut de locuteur  et interagir pour apprendre.