Les projets de l'équipe

Les chercheurs et les étudiants du Cerfa s'intéressent à la scolarisation des élèves à partir de trois axes complémentaires. Les projets présentés ici sont regroupés selon ces trois volets. Ils partagent une vision non médicale du handicap et s'intéressent aux modèles socio-antropologiques tels que le Modèle du Développement Humain Processus de Production du Handicap.

Volet Professionnalisation

Projets en cours.

• Favoriser l'intégration, la persévérance scolaire et le passage à la vie professionnelle des élèves ayant un TSA.  Delphine Odier-Guedj, Céline Chatenoud, Jean Horvais, Marie-Pierre Fortier, Sylvie Normandeau.
  • Danse et enseignement Delphine Odier-Guedj, Myriam Tremblay
  • LitteraT'ED Delphine Odier-Guedj, Anne Gombert, Valérie Maurel (voir le site du projet ici).
  • Les stratégies d'étayage employées par des enseignants dans un contexte d'enseignement interactionnel (projet doctoral d'Andréa Lavigne)

Volet activités de l'élève

• Communiquer en classe avec des élèves dits "non verbaux", Delphine Odier-Guedj
  • Les interactions entre une enseignante et deux de ses élèves (mémoire de maîtrise d'Andréa Lavigne)