Vous êtes ici

Ressources bibiliographiques

En cours d'écriture

 

Voici quelques articles ou chapitres de livre à consulter

Guedj, D. et Chatenoud, C. (2014). Les parents et la scolarisation des enfants ayant un TSA. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet (dir.). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : comprendre, soutenir et agir autrement (p. 159–175). Québec, Québec : Éditions Nouvelles.

Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme : comprendre, soutenir et agir autrement. Québec, Québec : Éditions Nouvelles.

Chatenoud, C., Horvais, J. et Odier-Guedj, D. Comprendre les perspectives particulières des parents sur la scolarisation inclusive ou spécialisée des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (dir.). L'école dite inclusive ? Injonctions, conceptions et pratiques inclusives. Suisse : De Boeck.

Chatenoud, C., Dionne, C., Boutet, M. et Minnes, P. (2014). De la garderie à l'école maternelle : influence des croyances, expériences et sentiments d'efficacité professionnelle sur le parcours inclusif de deux jeunes enfants ayant une T21 au Québec. Revue internationale de communication et de socialisation.

Guedj, D. et Gombert, A. (2012). Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes ? La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, (57), 24–36.

Odier-Guedj, D. Gombert, A., (2014). « Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral. Des activités signifiantes à la littérature jeunesse » in Beaupré P. Déficiences intellectuelles et autisme. Pratiques d'inclusion scolaire. Presses de l'université du Québec: 121-165.

Guedj, D. (2012). Le CERFA : Centre d'Etudes et de recherche pour Favoriser l'Apprentissage des élèves autiste au Quebec et sa déclinaison en région PACA : projet pilote de formation et d'accompagnement. Le Bulletin Scientifique de l'ARAPI, (30), 28–34.

Gombert, A., Guedj, D., Mansanti, N. et Maurel, V. (2012). LitteraT'ED : un nouveau dispositif pour améliorer les apprentissages scolaire grâce à la littérature de jeunesse pour les élèves en Clis, Ulis et UE présentant un trouble du spectre de l'autisme. Le Bulletin Scientifique de l'ARAPI, (30), 35–44.

Gombert, A. et Guedj, D. (2012). L'inclusion des élèves en situation de handicap en classe ordinaire : quel(s) chamboulement(s) dans pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ? Travail et Formation en Education, 8. Récupéré de http://tfe.revues.org.

Horvais, J. et Gardou, C. (2012). Au-delà du besoin, le désir. Empan, (88), 104–110.

Horvais, J. (2012). Initiation professionnelle en IMPro : pratiques collaboratives et pistes pédagogiques pour une école inclusive. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation (INS-HEA), (57).