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Le Floor time

Le floor time.

Cette Approche proposée par Greenspann aux USA au sein du programme DIR est basée sur le jeu. Utilisée en thérapie, elle peut aussi être appliquée à l'enseignement en lien avec des contenus d'apprentissage précis. Les adaptations issues de la proposition de l'auteur visent à :

  • aider l'élève à gravir les différentes étapes émotionnelles et
  • à s'engager dans les apprentissages plutôt que de le forcer à apprendre.

En application dans les classes, le Floor time est une proposition intéressante avec une organisation sous forme de coins où du matériel est spécifiquement déposé pour susciter l'engagement de l'élève

  • les activités se font en minimisant les consignes et en suivant les initiatives de l'élève à partir d'un matériel clairement identifié
  • l'enseignant organise le roulement et les temps d'ateliers
  • il rejoint l'élève dans les coins et selon les objectifs d'apprentissage de chacun se met en parallèle de l'élève et introduit de la variation pour aller vers les apprentissages avec lui.

 

 

Pour plus d'informations sur l'approche voici un lien intéressant.

Vous pouvez aussi consulter le chapitre de livre suivant qui parle des rituels au sein des classes Floor time vs Teacch.