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Tutoriel - Tutorial

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Quelques éléments pour mieux s’orienter dans le site et comprendre son organisation hiérarchique.

Ce site contient différents types d'informations et documentations (ex : fiches rédigées, photos, films) visant à apporter aux lecteurs des propositions pédagogiques concrètes propices à la scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une difficulté langagière. Ces propositions ont été élaborées et mises en œuvre par les enseignantes dans le cadre du dispositif innovant LittéraT’ED (voir onglet "Dispositif ).

Le tutoriel est conçu sous la forme d'un texte, appuyé par deux vidéos qui présentent en image les déplacements possibles au sein du site (sans parole). Enfin, un fichier à télécharger présente la structure des onglets "illustratifs" et le nombre de vidéos qu'il est possible de visionner.

Le site est constitué de deux types d'onglets distincts : certains offrent des contenus informatifs, d'autres illustratifs.

 

1. Contenus de type informatifs et notionnels : onglet "dispositif" et "fondements" et "éléments bibliographiques"

L’onglet "Dispositif" décrit en synthétisant le dispositif proprement dit : visée, ancrage, actants etc.

L’onglet "Fondements" présente les notions fondamentales qui ont constitué les lignes de forces du dispositf. En effet, des ancrages théoriques forts ont guidé l’ensemble des actions de construction et évolution a) du dispositif au fil des années et/ou  b) des actions pédagogiques destinées aux élèves.

Ces éléments notionnels sont répertoriés dans six onglets distincts :

Enfin, dans l'onglet "Eléments bibliographiques", vous trouverez la liste des albums visibles dans les séquences vidéos ainsi que les références des articles ou livres utilisés dans l'écriture des textes notionnels.

 

Exemple de navigation dans les onglets de type informatifs et notionnels.

 

 

 

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A. En cliquant sur un de ces onglets  apparait :

  • au centre de l’écran : un texte dans lequel sont consignés des éléments théoriques utiles à la compréhension des propositions pédagogiques présentées dans les étages inférieurs du site.
  • à droite de l’écran : d’autres onglets (de niveau 3) inscrits en couleur rouge. Ils réfèrent à des difficultés particulières des élèves repérés par les enseignantes et nommées comme telles (ex : difficulté à se repérer et à être en sécurité pour interagir).

B. En cliquant sur ces onglets «Difficultés » apparait :

  • au centre de l’écran : quelques lignes explicitant, toujours selon les enseignantes, la nature des difficultés repérées et les besoins éducatifs découlant de ces dernières.
  • à droite de l’écran : d’autres onglets (niveau 4) inscrits en bleu référant aux aménagements et adaptations pédagogiques mis œuvre par les enseignants pour prendre en compte les besoins ainsi identifiés (ex : adapter les distances).

C. L’ouverture d’un onglet "Aménagements" permet d’accéder :

  • à la démarche des enseignantes au travers d’un petit texte articulé autour des besoins éducatifs des élèves, des types d’adaptations et/ou aménagements pédagogiques et enfin, des propositions pédagogiques très concrètes.
  • aux illustrations en images et vidéos de ces propositions pédagogiques qui sont accessibles par le biais de 3 boutons distincts en bas de la page ; c’est l’étage niveau 5 du site.

D. Précisément,  ces trois boutons permettent d’accéder :

  • à un diaporama (En images)
  • à de courts extraits vidéos illustrant les propositions pédagogiques dans des activités réalisées en classe en lien avec l'aménagement sélectionné (De plus près).
  •  Le bouton « Dans son contexte » illustre plutôt de quelles manières ces aménagements s'emboitent les uns avec les autres en contexte et dans la réalité du travail quotidien en classe.

Exemple de navigation dans les onglets de type illlustratifs.

 

 

 

Click here to come back to the engish version Au total,  le site est donc hiérarchisé sur 5 niveaux articulés les uns aux autres dont l’organisation est inspirée de la logique de « l’adaptation de l'enseignement en contexte inclusif » proposée par Gombert & al. (2016 ; 2017) . L’idée est de rendre compte d’une réflexion pédagogique partant du repérage des points d'appuis et des difficultés des élèves, de leurs déclinaisons en besoins éducatifs puis en adaptations pédagogiques mis en oeuvre dans un contexte de classe.(Anne Gombert,  Valérie Maurel, Delphine Odier-Guedj)">NB. Pour les références voir onglet « Eléments bibliographiques »

 

English version

 

Some elements to better orient yourself in the site and understand its hierarchical organization.
This site contains different types of information and documentation (eg, written sheets, photos, films) aimed at providing readers with concrete educational proposals for students with autism spectrum disorder or language difficulties. These proposals were developed and implemented by the teachers within the framework of the innovative LittéraT'ED device (see tab "Device").
The tutorial is in the form of a text, supported by two videos that present the possible displacements within the site (without speech). Finally, a file to download shows the structure of the "illustrative" tabs and the number of videos that can be viewed.

  • The site consists of two distinct tabs: some offer informative content, others illustrative.

 

1. Informative and notional content: tab "device" and "foundations" and "bibliographic elements"
The tab "Device" describes by synthesizing the device itself: aiming, actants etc.
The "Foundation" tab presents the basic notions that constitute the main lines of the device. Indeed, strong theoretical basis have guided all the actions of construction and evolution a) of the device over the years and / or b) of the pedagogical actions intended for the pupils.
These theoretical knowledge are listed in six separate tabs:

  • the school a place of culture
  • professionalization
  • picture books
  • intermodal activities
  • theory of mind
  • knowledge of the student.

 

Finally, in the "Bibliographic elements" tab, you will find the list of albums shown in the video sequences as well as the references of the articles or books used in the writing of the notional texts.
Example of browsing in informative and notional tabs in the video above (french version).

2. Illustrative content: tab "improve interaction" "support understanding".
A. Clicking on one of these tabs appears :

  • In the center of the screen: a text in which are written theoretical elements useful to the understanding of the pedagogical proposals
  • To the right of the screen: other tabs (level 3) written in red color. They refer to particular difficulties students identified by teachers and named as such (eg difficulty in situating yourself in interaction and being safe to interact).

B. Clicking on these "Difficulty" tabs appears:

  • At the center of the screen: a few lines explaining the nature of the difficulties identified and the educational needs arising (according to the teachers)
  • On the right of the screen: other tabs (level 4) written in blue referring to the adaptations and pedagogical adaptations implemented by the teachers to take into account the needs thus identified (eg adapt the distances).

C. Opening an "Adaptation" tab provides access :
To the teachers' approach through a small text based on the educational needs of the students, types of adaptations, and finally, very concrete pedagogical proposals.
Illustrations and videos of these educational proposals which are accessible through 3 separate buttons at the bottom of the page.This is the level 5 level of the site.

D. Precisely, these three buttons allow access:

  • To a slide show (En images)
  • To short video  illustrating the pedagogical proposals in activities carried out in class (De plus près)
  • The third button illustrates how these adaptations combine with others in context and in the reality of daily work in the classroom (Dans son contexte).
  • Videos are in French

 Example of navigation in the illustrative tabs (video above, in french version).
 
 
All in all, the site is therefore hierarchized on 5 levels articulated to each other by the logic of "adaptation of teaching in an inclusive context" proposed by Gombert et al. (2016, 2017). The idea of a pedagogical reflection from the identification of the points of support and the difficulties of the pupils, their declensions in educational needs and then in pedagogical adaptations implemented in a class context.