Les ateliers découvertes

les ateliers découvertes ont été mis en place dans de nombreuses classes. Ils visent à permettre l'autonomisation et la prise de décision libre (autodétermination) des élèves dans des activités d'apprentissage.
Il s'agit de

• laisser les élèves libres d’explorer le matériel mis à leur disposition en lien avec des objectifs ciblés
  • en profiter pour observer les élèves dans ces moments afin de mieux comprendre leurs intérêts et leur façon d’aborder le monde

Différents coins sont proposés dans la classe, nommés  par exemple: Je lis tout, j’écris tout, je compte tout, j’écoute tout, je joue

Chacun de ces ateliers mettra à la disposition des élèves du matériel stimulant et pouvant être exploité librement par les élèves selon leurs choix et leurs idées personnelles.

Cette période récurrente d’autonomie des élèves donnera également à l’enseignante la possibilité de consacrer du temps en individuel aux élèves qui auraient des besoins particuliers.

Ci-dessous un exemple d'objets à disposer dans les coins.