Vous êtes ici

Plateforme de partages

Téléchargements ouverts progressivement dès le mois de septembre 2015: consultez fréquemment.

Au travers des différents projets, ont été constitués de nombreux documents pédagogiques ou des outils visant à soutenir l'interaction. Ces documents ont été crées par les enseignant.es qui ont travaillé avec les différents checheur.es et qui continuent souvent au delà des projets à constituer de nouvelles documentations.

Chaque enseignant.e faisant partie du réseau peut déposer ses outils, documents pour les mettre en partage. Parfois des documents vidéos sont associés au projet pour illustrer certaines parties.

Les documents sont identifés avec le type de classe (niveau, type de besoins éducatifs etc.) pour lesquels ils ont été constitués. Tout le matériel associé aux projets est disponible afin qu'il puisse être ajusté, modifié, transformé selon les besoins de chacun, chacune.

La quantité d'informations fournies, le format des documents, les illustrations dépendent des besoins identifiés par les créateurs des documents. Ils sont donc très variables de l'un à l'autre et ne doivent pas être envisagés comme des modèles reproductibles mais plutôt comme des aides à la pensée créative.

Cet espace est donc pensé comme une plateforme de partage. Seules les personnes ayant un code d'accès peuvent télécharger ces documents (enseignant.es ayant reçu une formation de base de part leur participation aux divers projets de l'équipe CERFA  ou au sein du DESS- programme 3260 UQAM).

Si toutefois, vous êtes intéressé.es par un de ces documents, merci de prendre contact avec les chercheur.es par l'intermédiaire du formulaire de contact.

 

 

  • Outils visuels.

Dictionnaire visuel par thématique: des images sont utilisées pour illustrer des mots ou des actions du quotidien.

Les images permettent d'interagir à partir des contextes illustrés. Des séquences d'images permettent de comprendre l'enchaînement des gestes.

 

Des outils visuels servant à décrire l'organisation des ateliers, ou de la séquence d'apprentissage ou de l'activité.

Identification de coins dans la classe, ateliers libres, Quoi de Neuf, Textes libres etc..

 

  • Documents pédagogiques liés aux réseaux littéraires     
  • Réseau auteur :  Ramos, Corentin, Pommaux.
  • Réseaux sur la peur (différents niveaux avec les mêmes oeuvres, différentes oeuvres par niveau)
  • Réseau sur l'alimentation 
  • Réseau sur les moyens de transport
  • Réseau sur les bonhommes de neige
  • Réseau sur l'hiver
  • Réseau sur les monstres
  • Réseau : genre littéraire: les parodies des contes traditionnels (le petit chaperon rouge), les enquêtes policières
  • Réseau variantes d'une même histoire: La moufle, La soupe aux cailloux.

 

  • Animation littéraire sur un ouvrage unique.

Clara est amoureuse: la fête Saint Valentin à travers le monde

Lettre à Emilie: genre littéraire la lettre.

James et la grosse pêche: lecture d'un roman

 

  • Carnets de lecture.

A partir de petits livres de la collection Freinet début première année: deux niveaux de difficulté

A partir d'ouvrages lecture niveau fin première année, début deuxième.

 

  • Ouvrages de littérature jeunesse empruntables au CERFA.

Au sein du laboratoire d'analyses interactionnelles, est présente une bibliothèque avec des ouvrages de littérature jeunesse que les enseignant.es peuvent emprunter. Ci-joint la liste des ouvrages qui s'y trouvent.