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Difficulté à comprendre le sens des mots

Pour comprendre les interactions et se faire comprendre, les élèves ont besoin d'avoir une connaissance précise du sens des mots. Chaque mot contient de toutes petites unités de sens appelées sèmes. Certaines unités de sens définissent la fonction de l’objet, ses caractéristiques (voir contenu théorique).

D'autres par contre ne permettent pas de différencier les objets entre eux,  ils sont périphériques, dits non pertinents pour la définition du terme, tels que la couleur par exemple. Le sens du mot renvoie à des référents réels (table) ou conceptuels (liberté).

Les enfants doivent donc comprendre qu'un mot a une forme sonore (ou visuelle quand il est écrit) et qu'il réfère à une catégorie d'objets ou de concepts. Ainsi, la bouteille qu'elle soit verte ou rouge, petite ou grande, transparente ou opaque sera toujous une bouteille. Il n'y aura pas 6 vocables différents pour ces objets.

C'est en associant les mots les uns aux autres (syntaxe), que l'on arrive à exprimer une idée et à comprendre celles qui nous sont adressées avec plus de précisions ; par exemple  "le chat noir de Marie"," le gros chat sur le rebord de la fenêtre" plutôt que "le chat"

Besoin :  être étayé pour comprendre la fonction référentielle des mots