Rendre explicites les liens entre les indices de contextualisation_ de plus près

Les élèves ont à disposition des images extraites de l'album représentant les objets appartenant aux deux personnages principaux.

Pour classer les images, ils doivent utiliser des indices visuels et se référer au sens de l'histoire. Ils sont donc invités à associer différents indices de contextualisation pour résoudre l'activité.

(Valérie C.)

Cornebidouille, Pierre Bertrand et Magali Bonniol (ill.), Ecole des loisirs, 2003

L'enseigante lit l'ouvrage "Clic Crac le Loup' de Jean Maubille. Au fur et à mesure, elle explicite à voix haute les liens entre les divers indices prélevés. Elle identifie ce que l'on voit sur l'image et en propose une interprétation.

(Emmanuelle Q.)

Clic Crac...C’est le loup, Jean Maubille, Pastel, 2008

Dans cet extrait l’élève est amené à théâtraliser en interprétant le rôle du personnage principal. Il a des objets à sa disposition pour s’aider. Ici on peut voir le mime de la confection d’une galette des rois, qui a été préalablement expérimentée en atelier cuisine.

L'élève associe donc les différents indices du contexte pour créer la situation décrite dans l'histoire.

(Julie.P)

La galette du roi loup, Agnès Berton-Martin et Céline Chevrel (ill.), Lito, 2013

Une élève est invitée à retrouver le décor de la rivière. Pour l'aider, l'enseignante lui donne accès à différentes représentations : l'ouvrage de littérature, un affichage, le mot répété clairement.  L'élève peut ainsi mettre en liens plusieurs indices déjà travaillés au préalable pour réaliser l'activité.

(Dorothée M.)

La chasse à l’ours, Michael Rosen et Hélène Oxenbury (ill.), Kaléidoscope, 1997