Difficulté à se repérer et à être en sécurité pour interagir

Le jour de la rentrée et tout au long de l’année, les enseignants préparent leur classe. Ils installent le matériel, affichent, distribuent des cahiers, organisent les bureaux des élèves etc. Toutes ces préparations permettent d’accueillir les élèves avec bienveillance, de les rassurer et de leur expliquer ce que l’on attend d’eux.

La scolarisation d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme demande à l’enseignant « d’appuyer » ces gestes pour sécuriser l’élève qui n’est pas outillé pour verbaliser ses incompréhensions voire ses inquiétudes auprès de ses pairs ou l’enseignant. Ces élèves ont besoin d’être sécurisés pour s’engager dans les activités et notamment  pour

• se repérer facilement dans le temps et dans l'espace,
  • se sentir sécurisé tant vis à vis des personnes qui sont présentes et du matériel qui les entoure qu'au niveau des activités dans lesquelles ils vont s'engager.