You are here

Demander de l'aide

Demander de l’aide
Les demandes d’aide en lien avec l’élève qui présente un TSA sont diverses dans le quotidien scolaire. Plusieurs types de demandes d’aide sont évoqués. Les demandes d’aide proviennent presqu’entièrement de l’enseignante ou de la TES. Elles sont dirigées vers tout le personnel de l’école (enseignantes, TES, psychoéducatrice, conseillère pédagogique, orthopédagogue, psychologue, direction), et même en-dehors de ses murs (équipe TSA, commission scolaire).

L’aide est sollicitée pour

  • (1) intervenir directement,
  • (2) obtenir des conseils,
  • (3) avoir de l’accompagnement/du soutien, et,
  • (4) être formé.

 

1) La majeure partie des demandes d’aide pour intervenir directement se font de l’enseignante vers la TES, et ce de façon régulière. Il s’agit par exemple de retirer un élève de la classe pour l’envoyer dans le local de la TES ou de demander à la TES d’effectuer une intervention ou un suivi auprès de l’élève.

2) En ce qui concerne les demandes pour obtenir des conseils, Cela se fait de façon informelle entre collègues enseignants lorsqu’une enseignante demande à une autre comment elle devrait intervenir dans telle situation. L’enseignante sollicite également la TES pour venir observer en classe afin d’obtenir des pistes d’intervention, d’avoir des trucs pour mieux intervenir auprès de l’élève TSA. Au besoin, la TES peut se référer à la psychoéducatrice pour avoir des conseils. L’ensemble de l’équipe école se tourne vers la direction lorsqu’une situation devient trop problématique.
 

3) Les demandes d’accompagnement et de soutien s’adressent la plupart du temps aux professionnels présents dans l’école ou dans la commission scolaire. Au sein de l’école, l’enseignante demande l’aide de la conseillère pédagogique dans la mise en place du programme pédagogique pour ses élèves TSA. La conseillère pédagogique est disponible au besoin pour le personnel enseignant.  Selon le type de classe, l’orthopédagogue vient donner un soutien sporadique pour mettre en place des choses ou bien l’enseignante peut demander une aide plus importante en classe pour apporter du soutien à l’enseignante. Au niveau de la commission scolaire, une équipe TSA est sollicitée tant par les enseignantes que par la TES pour venir apporter du soutien, notamment pour accompagner les observations lors des démarches d’évaluation diagnostiques ou pour apporter de l’aide à la TES pour développer des interventions adéquates lorsque les choses mises en place ne semblent pas fonctionner. Dans certaines situations, la TES demande à la direction pour appuyer certains messages qu’elle souhaite faire passer au personnel enseignant.
 

4) Les demandes à être formé sont multiples et variées. Un peu à l’image des demandes de conseils, celles-ci s’adressent en grande partie aux professionnels de l’école et de la commission scolaire. Les enseignantes demandent à être formées tant à conseillère pédagogique, qu’à l’orthopédagogue ou à la psychologue. Il peut s’agir de formations relatives au programme pédagogique, à l’utilisation d’outils spécifiques ou encore pour mieux connaitre les caractéristiques associées à un diagnostic particulier. L’ensemble de l’équipe-école s’adresse aussi à l’équipe TSA pour des formations plus spécifiques à ce trouble. Les demandes passent aussi beaucoup par la commission scolaire, car c’est là que les budgets de formation sont octroyés, notamment pour participer à des congrès. D’emblée, la commission scolaire offre aussi certaines formations comme TEACCH aux TES.

 

 

  Quelques extraits de verbatims choisis pour « demander de l’aide »

Intervenir directement
ENSEIGNANTE CPC euh c’est parce que si je l’envoi au bureau de la TES elle le sait qu’il y a eu des avertissements que j’ai discuté avec euh on je l’envoi pas  comme ça pis euh là je veux pu te voir la face tser c’est qui a des choses qui ont été mises en place pis la ça fonctionnait vraiment pas euh ou d’in fois la première période j’ai réussi à travailler avec pis à la deuxième ben la ça recommence on repart de la  même façon ben la tu vas aller voir la TES pis discuter

ENSEIGNANTE CPC : Comme par exemple chez mes élèves euh tdah mais qui ont aucune médica euh médication donc des fois ça devient difficile pis euh y cherchent à y sont pas attentifs y sont pas concentrés y r’gardent les autres coup d’œil on rit pis tout ça y sont pas à la tâche donc j’vais l’utiliser euh à c’moment-là pour euh ben se calmer un p’tit peu pis euh discuter avec la tes pis y sont de retour pis habituellement euh ça fait du bien  pasqui savent que la prochaine étape ben ça va être une expulsion puis donc pour euh manquement

Obtenir des conseils
ENSEIGNANTE CPC: euh ben tsé c’est sûr que leur enseignante titulaire euh elle a a l’a eu différentes formations tout ça tsé des fois quand y a un questionnement ou encore benoît qui est technicien dans la classe tsé j’peux m’référer à eux 
TES : y en a qui sont super ouverts pour venir me voir qui veulent les trucs qui veulent que j’aille en classe
ENSEIGNANTE CPC : […] y a des enseignantes qui ont des élèves de toute façon inclus qui peuvent le voir mais euh souvent c’est c’est comme de l’informel de aille toi quand y a ça qui t’arrive qu’est-ce que tu fais
Avoir de l’accompagnement/du soutien
ENSEIGNANTE CPC : Ben là présentement justement on a reçu la feuille de quels sont vos besoins pour les demandes de services l’année prochaine pis j’ai encore vraiment besoin que ma CP Denise m’accompagne encore ma collègue et moi nous accompagne dans la mise en place de la du nouveau programme là de c’qu’on met en place en Français en mathématiques c’est ça qu’y’est mon gros mon gros besoin parce que c’est encore tout nouveau et mal mal assimilé mais sinon
ENSEIGNANTE CPT  […] j’vas chercher les iPads j’les emmène en classe les élèves sont habitués là j’vas lui d’mander qu’elle soit présente [l’orthopédagogue]  p’t’être une p’tite demi-heure pour m’aider à superviser ça c’est l’fun elle le fait
TES : ben comme j’disais souvent je j’veux dire j’pars l’année pis bon ça va j’mets des choses en place mais quand j’vois que là y a rien qui fonctionne de tout c’que j’ai essayé ben ça ça marche pas c’est sûr que j’vais aller crier à l’aide un p’tit peu là [à l’équipe TSA] pour qui essaient de m’proposer autre chose ou tsé d’voir qu’est-ce qui se passe

Être formé
ENSEIGNANTE CPT : oui euh oui en fait en français j’ai travaillé beaucoup beaucoup beaucoup avec elle [la conseillère pédagogique][…] pasque j’étais justement pas formée pis moi j’voulais m’former faque depuis les quatre dernières années énormément énormément énormément
ENSEIGNANTE CPT: au début d’l’année passée là pasqu’a l’évaluait pis a disait [la psychologue] si t’as besoin d’aide tsé démêler les différents niveaux de déficience pis les limites frontières euh tout ça faque a m’a fait un p’tit tableau pis que j’ai gardé pis que j’collais dans mon agenda

ENSEIGNANTE CPC : Oui ben la commission scolaire offre beaucoup de formations donque sinon j’va à l’AQETA aussi le le congrès en adaptation scolaire hee cette année justement j’ai j’suis aller me chercher un peu plus de formations sur les TSA parc’que
pour: Intervenir directement (verbatims)

  • Enseignantes – TES :

DIRECTRICE ADJOINTE  […]euh les enseignants peuvent les envoyer euh voir la tes si euh ça fonctionne pas en classe fait plusieurs avertissements qui r’çoivent là tu sors tu vas au bureau d’la tes
ENSEIGNANTE RELATION : pis moi j’communique beaucoup beaucoup avec le ipad faque des fois euh elle s’appelle Rachel la fille qui les suit là là j’peux lui envoyer un courriel ah aujourd’hui charles-andré est pas concentré yé d’mauvaise humeur là elle à la récré elle va aller le voir
INTERVIEWER : ah c’est génial comme système
ENSEIGNANTE RELATION : ou des fois j’me dis bon là là sa compo y prend du r’tard faque là j’lui écris pis là elle va aller lui dire là charles-andré c’midi j’veux qu’t’aille à la récupération d’Émilie faque c’est comme si ya un encadrement euh supplémentaire
INTERVIEWER: j’comprends
ENSEIGNANTE RELATION : pis qui est peut-être un peu plus subtil que c’que moi j’peux faire en classe parsque dans l’fond les autres élèves le savent pas moi j’lui envoie ça par courriel pis elle pendant la récré elle l’croise elle va l’voir  ou eux aussi peuvent aussi aller à son bureau

ENSEIGNANTE CPC  : […] pis j’ai des élèves que d’in fois quand je vois que ça va vraiment pas ben ils vont la pis ils font du travail pis euh ils rencontrent la TES eum  […]   

ENSEIGNANTE CPC euh c’est parce que si je l’envoi au bureau de la TES elle le sait qu’il y a eu des avertissements que j’ai discuté avec euh on je l’envoi pas  comme ça pis euh là je veux pu te voir la face tser c’est qui a des choses qui ont été mises en place pis la ça fonctionnait vraiment pas euh ou d’in fois la première période j’ai réussi à travailler avec pis à la deuxième ben la ça recommence on repart de la  même façon ben la tu vas aller voir la TES pis discuter

ENSEIGNANTE CPC […] tsé à mettons Mathieu arrive pis y’est en maudit parc’que y’a un conflit j’va appeler Nancy ah oui hee tsé tu peux me l’envoyer 

ENSEIGNANTE CPC : Ben pas à ça mais nous aussi on utilise le retour au calme en classe
INTERVIEWER : D’accord
ENSEIGNANTE CPC : Comme par exemple chez mes élèves euh tdah mais qui ont aucune médica euh médication donc des fois ça devient difficile pis euh y cherchent à y sont pas attentifs y sont pas concentrés y r’gardent les autres coup d’œil on rit pis tout ça y sont pas à la tâche donc j’vais l’utiliser euh à c’moment-là pour euh ben se calmer un p’tit peu pis euh discuter avec la tes pis y sont de retour pis habituellement euh ça fait du bien  pasqui savent que la prochaine étape ben ça va être une expulsion puis donc pour euh manquement
INTERVIEWER : Une expulsion ça veut dire concrètement
ENSEIGNANTE CPC : Euh ben là on les envoie encore chez la tes mais là la le y a une retenue rattachée à ça

TES : non moi j’me promène beaucoup faque y me font un p’tit signe si y ont besoin puis euh
ENSEIGNANTE CPC : euh parfois je l’sollicite parfois c’est lui euh directement qui entre en contact avec les élèves là  

  • TES – PSED

ENSEIGNANTE CPT : L’autre jour justement dans l’profileur j’lisais une note de nancy dossier complexe je’l transfère à à sophie
ENSEIGNANTE RELATION : Tsé c’est ça des fois y vont faire ça
INTERVIEWER : La psychoéducatrice c’est sophie
ENSEIGNANTE CPC : D’la même façon
ENSEIGNANTE CPT : Pis en même temps p’t’être que sophie pourrait dire euh c’est simple mais des fois c’est le lien aussi avec l’élève des fois nancy a dit moi lui j’t’allais au-delà des observations j’vas la transféréer à sophie

Obtenir des conseils

  • Entre enseignantes

ENSEIGNANTE CPC: euh ben tsé c’est sûr que leur enseignante titulaire euh elle a a l’a eu différentes formations tout ça tsé des fois quand y a un questionnement ou encore benoît qui est technicien dans la classe tsé j’peux m’référer à eux 

ENSEIGNANTE CPC […] pis des fois c’est des choses aussi qui peuvent se vivre en classe qui sont pas tsa non plus donc qui peut avoir d’autres          enseignantes aussi euh que j’vois plus souvent parsque y faut dire que l’enseignante qui est qui enseigne au groupe tsa elle est en haut complètement à l’autre bout
INTERVIEWER : ah ouais
ENSEIGNANTE CPC : pas dans la même salle des enseignants faque on se voit moins souvent que j’peux voir d’autres enseignantes aussi faque des fois c’par d’autres enseignantes ben y a des enseignantes qui ont des élèves de toute façon inclus qui peuvent le voir mais euh souvent c’est c’est comme de l’informel de aille toi quand y a ça qui t’arrive qu’est-ce que tu fais 

  • Enseignantes – TES

DIRECTRICE ADJOINTE : Mais c’est ça cette année la demande qui a été fait y a euh y a y a p’t’être euh je je je sais pas toutes les classes mais je sais qu’ça soit au régulier qu’ça soit en adaptation y a des enseignants qui ont d’mandé des tes tu peux-tu v’nir en classe r’garder c’qui s’passe pis comment j’pourrais euh
INTERVIEWER : Ok
DIRECTRICE ADJOINTE : Comment j’pourrais adapter ou euh qu’est-ce que j’pourrais faire pasque y avait certains euh certaines problématiques en classe mais les tes ouais

TES : y en a qui sont super ouverts pour venir me voir qui veulent les trucs qui veulent que j’aille en classe

ENSEIGNANTE CPC : euh ben tsé c’est sûr que leur enseignante titulaire euh elle a a l’a eu différentes formations tout ça tsé des fois quand y a un questionnement ou encore benoît qui est technicien dans la classe tsé j’peux m’référer à eux

  • TES – PSED

ENSEIGNANTE CPT : a dit là là j’vas perdre ma job c’pas l’expression là a dit là ça marche pu faque là pis sophie faque tsé donc
ENSEIGNANTE CPT: ou a va d’mander conseil même à nancy de c’qu’à nous racontait récemment tsé à va d’mander conseil à à à pas nancy mais à sophie pour pour essayer de j’avais pas penser à ça on va mettre ça pis ça va aller mieux

  • Équipe-école – direction

DIRECTRICE ADJOINTE : Si si on voit qu’ça dégénère ça va s’rendre jusqu’à nous mais si on voit qu’ça passe bien avec le tes pis l’enseignante euh on est pas nécessairement au courant
INTERVIEWER : Ok ok
DIRECTRICE ADJOINTE : Tsé si l’problème est réglé à partir de là

Avoir de l’accompagnement/du soutien

  • Enseignante – conseillère pédago

ENSEIGNANTE CPC Ben là présentement justement on a reçu la feuille de quels sont vos besoins pour les demandes de services l’année prochaine pis j’ai encore vraiment besoin que ma CP Denise m’accompagne encore ma collègue et moi nous accompagne dans la mise en place de la du nouveau programme là de c’qu’on met en place en Français en mathématiques c’est ça qu’y’est mon gros mon gros besoin parce que c’Est encore tout nouveau et male mal assimilé masi sinon

DIRECTRICE ADJOINTE : Ben les tsa y a la conseillère pédagogique karine euh qui est là aussi à la demande des enseignants

ENSEIGNANTE CPT : c’est ça mais à ma demande elle peut tsé si j’ai besoin j’lui j’peux lui prendre un rendez-vous d’avance pis elle va v’nir

ENSEIGNANTE CPC – ORTHOPÉDAGOGUE 
ENSEIGNANTE CPT  […] j’vas chercher les iPads j’les emmène en classe les élèves sont habitués là j’vas lui d’mander qu’elle soit présente p’t’être une p’tite demi-heure pour m’aider à superviser ça c’est l’fun elle le fait

ENSEIGNANTE RELATION : nous autres tsé en adapt ça été beaucoup c’est sporadique des fois pour un début d’lecture c’est elle qui va rencontrer l’élève euh

  • Enseignantes – équipe TSA

ENSEIGNANTE CPC :Ben pour TSA on a quand même là on est chanceuses les filles de la commission scolaire leurs bureaux sont ici là entre autre Barbara pis l’autre que j’oublie son nom là […]
ENSEIGNANTE CPC : En tout cas mais sinon entre autre là Chelsey quand est arrivé pis hee c’est elle qui nous a aidé beaucoup aidé les parents à faire les démarches pour démontrer que pis à m’a rencontré parc’que j’Avais des documents à remplir d’évaluation aussi c’que j’avais observé tsé sont super aidante pis tsé j’irais la voir pour qu’a m’aide pis a viendrait est venue observé dans la classe aussi hee tsé c’est vraiment hee sont vraiment vraiment vraiment présentes heee sinon c’est ça c’que la commission scolaire offre 

  • TES – ÉQUIPE TSA

TES : ben comme j’disais souvent je j’veux dire j’pars l’année pis bon ça va j’mets des choses en place mais quand j’vois que là y a rien qui fonctionne de tout c’que j’ai essayé ben ça ça marche pas c’est sûr que j’vais aller crier à l’aide un p’tit peu là pour qui essaient de m’proposer autre chose ou tsé d’voir qu’est-ce qui se passe

  • TES-DIRECTION

TES : C’est sûr j’passe aussi souvent par la direction c’est c’est pour que lui après ça puisse passer l’message euh à l’enseignant pour pas qu’ça vienne juste de moi
Être formé (verbatims)
Enseignante – conseillère pédago
DIRECTRICE ADJOINTE : c’est la conseillère pédagogique d’la commission scolaire
INTERVIEWER : ok
DIRECTRICE ADJOINTE : y a une conseillère pédagogique en adaptation scolaire c’est elle qui  monte tous les programmes
INTERVIEWER : ok pis a fait d’la formation avec les profs pour euh
(33 :00)
DIRECTRICE ADJOINTE : ouais ouais a fait vraiment un très gros suivi là

ENSEIGNANTE CPC ça devait être Denise Denise [qui m’a donné formation TSA] à n’en fait beaucoup euh mais je me souviens pas avec qui euh   

INTERVIEWER : et est-ce que tu travailles parfois avec denise je sais qu’denise vient souvent euh elle vient
ENSEIGNANTE CPT : oui euh oui en fait en français j’ai travaillé beaucoup beaucoup beaucoup avec elle
INTERVIEWER : ok
ENSEIGNANTE CPT : pasque j’étais justement pas formée pis moi j’voulais m’former faque depuis les quatre dernières années énormément énormément énormément

ENSEIGNANTE – ORTHOPÉDAGOGUE 
ENSEIGNANTE RELATION […] elle nous a donné des formations pour euh word q euh l’année passée tsé c’est c’est au besoin c’est c’est peu là on a comme pas l’droit

  • Enseignante – psychologue

ENSEIGNANTE CPT: au début d’l’année passée là pasqu’a l’évaluait pis a disait si t’as besoin d’aide tsé démêler les différents niveaux de déficience pis les limites frontières euh tout ça faque a m’a fait un p’tit tableau pis que j’ai gardé pis que j’collais dans mon agenda

  • Équipe-école – équipe TSA

TES : pour les tsa oui ben l’équipe justement de karine et barbara eux y vont proposer à chaque année j’pense la gestion des émotions

TES : euh mais j’sais qu’l’équipe c’est ça l’équipe tsa souvent y vont faire les formations soit primaire soit secondaire des fois les deux là mais à chaque année j’te dirais qui ont une formation
INTERVIEWER : ok pis ça c’est juste pour euh pour tous les gens d’l’école dans l’fond ou
TES : ben les éducateurs en premier lieu là qui travaillent avec des élèves tsa
INTERVIEWER : ok
TES : c’est sûr que j’pense aussi qui en font avec un p’tit peu les enseignants comme j’disais tantôt là si euh des enseignants demandent un peu plus euh d’information ou qui veulent comprendre un peu un peu mieux y peuvent faire une espèce de p’tite formation expliquer un peu c’est quoi l’tsa là
INTERVIEWER : ouais
TES : mais euh c’est ça faque dans l’fond c’est vraiment pour les éducateurs les enseignants un p’tit peu à la demande de chaque enseignant là

  • Équipe école – commission scolaire 

ENSEIGNANTE CPC : Oui ben la commission scolaire offre beaucoup de formations donque sinon j’va à l’AQETA aussi le le congrès en adaptation scolaire hee cette année justement j’ai j’suis aller me chercher un peu plus de formations sur les TSA parc’que

ENSEIGNANTE CPC :[…] ou c’que j’suis capbale de trouver à l’extérieur masi encore là là c’est ça tsé le congrès c’t’année j’ai pu y aller

ENSEIGNANTE CPC : Donc j’t’aller à l’AQETA c’t’année donc l’année celui que j’vise c’est hee CQJDC comité québécois des jeunes en difficulté de comportements lui j’suis aller l’année passée pis vraiment super congrès faque si j’capable de faire ça si y’a l’argent si si si si tant mieux