You are here

Les transitions primaire-secondaire

Le passage du primaire au secondaire, ainsi qu’entre les diverses années du secondaire sont des étapes importantes dans le parcours scolaire des élèves.

Sur le territoire où sont les élèves, un changement d’école s’effectue entre le primaire et le secondaire, de même qu’entre le 1er cycle et le 2e cycle du secondaire.

Au cours des rencontres, les participantes ont relaté le fonctionnement de ces transitions; elles ont également fait part d

Le contexte des transitions nous permet de poser un regard sur les relations entre les acteurs, et de voir comment se fait (ou non), sur le terrain, la collaboration prônée dans la littérature pour faciliter la réussite des transitions. Les pratiques mises en place varient selon le type de classe où l’élève est placé. Certaines expériences relatées démontrent le souci de favoriser la continuité entre les années, de travailler ensemble pour faciliter l’adaptation de l’élève qui présente un TSA dans ces périodes de changement. D’autres propos démontrent au contraire le chemin à parcourir pour agir ensemble.
 

 

Extraits de verbatim
TES : […] mon rôle c’est vraiment de les accueillir en début d’année leur montrer un peu justement leurs leurs locaux sont où euh des installer dans leur classe c’est sûr tsé de en début d’année c’est plus faut mon rôle est plus présent faut qu’j’aille plus souvent dans la classe euh c’est aussi une grosse partie d’sensibilisation auprès des enseignants justement parce que vu que c’est pas des profs d’adaptation ben souvent y ont p’t-être jamais eu d’élève tsa dans leur classe ça peut leur faire peur un p’tit peu au début euh y a une partie aussi c’est ça j’vas discuter avec l’enseignant de c’est quoi un tsa euh faut j’observe beaucoup beaucoup en classe aussi non seulement j’te dirais le l’élève tsé ses comportements pis tout ça mais aussi tout l’environnement des classes où c’que c’est bruyant la la l’aération tsé c’est ça fait du bruit les lumières des fois peuvent faire du bruit toutes des choses que moi j’vas aller voir pour après ça adapter l’environnement à l’élève […] j’discute aussi avec l’élève voir un p’tit peu ses besoins à lui […]
TES : j’vas observer leurs comportements aussi tsé où est-ce qui sont euh au niveau de l’organisation avec l’agenda est-ce qui sont toutes déboussolés y savent pas comment ça fonctionne les locaux […] y ont 8 classes différentes comparativement au primaire euh faque j’observe ça un p’tit peu avec eux visuellement j’fais un plan d’l’école aussi pour ceux qui en ont d’besoin j’passe vraiment cours par cours là classe par classe avec eux pour être sûre qui qui savent c’est où lundi matin quand ça sonne où est-ce qui s’en vont là
ENSEIGNANTE CPC  : c’est sûr qu’il y a une consultation d’dossier mais j’aime aussi pouvoir rencontrer l’élève pis discuter avec lui ou elle de de comment lui y s’sent dans la classe de qu’est-ce qui a besoin

ENSEIGNANTE CPC  ben je pense que c’est un gros point qui serait à améliorer là impliquer davantage de  parents surtout avec cette transition-là du passage primaire secondaire là euh que dès le début ils soient plus impliqué et que c’est pas parce que yer au secondaire qu’il est capable tout seul et qu’il va tout faire tout seul
ENSEIGNANTE CPT  : […] comment ça fonctionne ici à l’école à chaque début d’année les pédagogiques du début d’l’année on s’réunit toute l’équipe qui va travailler avec ma classe et euh c’qu’on appelle les dossiers rouges toutes les dossiers d’aide particulière on les épluche ensemble pis on fait on prend un après-midi pour avoir un peu l’portrait d’chaque élève j’aime ça et j’aime pas ça pasqu’à un m’ment donné t’as un préjugé défavorable y en qui ont des dossiers qui proviennent du primaire là c’est c’est
INTERVIEWER : c’est fou
ENSEIGNANTE CPT   : tu penses que t’as l’antéchrist qui arrive dans ta classe finalement tu fais comme ah c’est tout mais en même temps j’ai des élèves comme y en a un qui a fait une fugue là maman est en centre de désintox tsé ça faut quand même tu’l saches pasque y a une sensibilité que j’vais avoir
ENSEIGNANTE CPC :   mais ce qu’on avait déjà vécu pis je trouve ça important là c’est que euh les  premières journées avant que l’école commence le parent devait se présenter avec son enfant à l’école pis on expliquait comment ça se passait on expliquait comment on était pour travailler euh
INTERVIEWER ici que tu as fait ça ou dans une autre école
ENSEIGNANTE CPC   dans d’autres écoles ouais puis eum ça c’était vraiment gagnant parce que en  commençant c’était un lien positif avec le parent on n’appelait pas pour une mauvaise nouvelle là c’était individuel ça rassurait les parents et l’enfant aussi qui pouvait déjà venir voir bon sa case ça faisait comme une autre occasion de venir dans l’école euh  de mais on peut pu le faire à cause euh du nombre d’école de jours de scolarisation  obligatoire mais ça je trouve que ça apportait vraiment là pis ça aidait pour le reste de  l’année pis ça créait déjà un lien avec le parent pis l’enfant qui voyait que son parent pis moi on se parlait pis euh euh donc je me disais bon déjà on pourrait mettre en  place si on le refaisait voir le PI pis qui parte avec pis je sais pas euh 
INTERVIEWER utiliser ce premier moment-là pour partir avec un PI ou en tout cas une ébauche  de plan c’est ça que tu veux dire
ENSEIGNANTE CPC   ouais

Les tableaux qui suivent montrent le fonctionnement, les obstacles et les souhaits en ce qui concerne le passage entre les années du premier cycle (au sein de la même école), ainsi qu’entre le premier cycle et le deuxième cycle (changement d’école).
Insérer 29 – 1er cycle

 

 

Insérer 30 – 2e cycle

Extraits de verbatim
Enseignante CPT : y en ont rien à cirer on peut leur donner  […] j’peux te l’dire que j’ai enseigné là aussi tu peux leur donner y vont l’prendre y vont l’mettre là

Directrice adjointe : là c’qui est l’fun c’est qu’l’enseignante que ça fait trois ans qui est avec lui faque est vraiment impliquée pis ça y fait vraiment queqchose aussi faque a garde aussi un lien pis est déjà allé visiter l’autre école avec lui […] pis même en début d’année a va être là aussi présente à la rentrée faque a veut vraiment que ça s’passe bien que l’élève ait confiance en une nouvelle enseignante faque a va vraiment garder ce lien-là pis là on a une deuxième visite de prévu y va être là mais l’enseignante va être présente aussi pasqu’on voit qu’ça crée beaucoup d’anxiété mais a s’implique beaucoup à c’niveau-là
TES : j’le fais pas tout l’temps quand j’vois qu’c’est vraiment un besoin pis que l’élève me ra tsé me ramène souvent que là chu tsé y é stressé parce qui s’en va là-bas l’année prochaine bon ben tsé j’vas j’vas préparer une p’tite rencontre là ben une p’tite visite pis y fait l’tour d’l’école pis y rencontre l’éducatrice qui est là-bas  […] ça va être plus à la demande ou quand moi j’vois que c’est vraiment un besoin

E : […] on les laisse un peu plus aller pasque quand y vont arriver au cfer pour qui soient un peu plus autonomes mais tsé des fois c’est pas possible