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Rendre accessible les affichages

  • Besoin pour l'élève : disposer d’outils de médiation facilitant l’interaction

 

  • Adaptations et/ou aménagements : rendre accessible les affichages et les objets créés pour la compréhension de l’album : marottes, marionnettes, masques, décors

Ce matériel laissé à disposition est investi par l’enseignante qui s’en sert soit comme incitateur à la communication, soit comme outil de communication pour aider l'enfant à trouver les mots qu'il cherche par exemple. L’enfant peut aussi l'utiliser pour raconter l’histoire telle qu'elle lui a été racontée ou s'en emparer pour créer d'autres histoires. 

Lorsqu’il conduit d’autres activités, l'enseignant peut emprunter un outil du "coin littérature" et l’utiliser dans un autre contexte afin de susciter la mémoire du mot, de l’activité.

Le transfert est ainsi particulièrement sollicité.

Dans les deux cas, l'outil visuel devient donc un objet qui sert à interagir.

 

  • Propositions pédagogiques

Selon les œuvres, les classes et les moments, les enseignantes ont choisi :

  • de construire avec ou sans les élèves des référentiels en 2D  imaginés à partir des ouvrages (images, dessins, photos, masques, marottes, trames narratives simplifiées),
  • de créer des objets ou apporter des objets du commerce en lien direct avec l’album (vrais légumes, crapaud),
  • de reproduire des listes de mots avec ou sans images,
  • de sélectionner des déguisements en lien avec l’ouvrage.
     

Visualisation des aménagements

En images De plus près Dans son contexte