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Etapes de l'acquisition du langage

Pour Brigaudiot et Danon-Boileau (2002), 5 grandes étapes balisent le développement langagier et psychique de l’enfant.
Du fait de la dyade mère-enfant (ou père-enfant) c’est la période de l’émergence de l’activité symbolique du bébé. L'adulte interprète les sensations et émotions de l’enfant qu’elle met en mot pour lui. C’est la période du gazouillis et du babil.

  • Autour de 1 an : avec les progrès de la motricité apparaissent aussi les premiers mots (onomatopées)
  • Autour de 1 an et demi : grande activité cognitive, mais le langage sert encore surtout à faire revenir ce qui n’est pas là.
  • Entre 1 an et demi et deux ans : l’enfant commence à manipuler le langage, les phrases s’allongent, l’enfant joue à nommer les objets.
  • Vers 2 ans : l’enfant dit plus facilement ce qu’il pense, ce qu’il veut, ne veut pas. Il commence à établir des catégories dans le monde qui l’entoure.