Faire vivre de nombreux contextes interactionnels en classe

• Besoin : aider à prendre conscience des indices qui composent le contexte

• Adaptations et/ou aménagements

Les albums offrent l'opportunité de recréer des contextes à partir desquels les indices de contextualisation pourront être étudiés et mis en avant.

Il est ainsi possible de faire vivre aux élèves de multiples situations issues des histoires par exemple sur :

• des situations sociales (ex : la maman cochon qui demande à ses enfants de partir trouver du travail; la recette d'une soupe etc.)
  • des connaissances générales sur le monde (ex : les bruits de la forêt peuvent être inquiétants),
  • des émotions vécues dans certaines situations (ex : les enfants qui ont peur du noir) etc.

Les élèves sont invités à vivre des situations aussi proches que possibles que celles illustrées dans les albums et vécues par les personnages.

Des univers communs sont ainsi crées dans la classe en référence à ceux des albums étudiés. Des traces de ces expériences sont gardées pour devenir des référents communs réutilisables au fil du temps.

• Propositions pédagogiques.
  • construire des décors des albums (par exemple réaliser des bricolages pour construire les maisons des 3 petits cochons en brique, en paille, en bois),
  • faire des mises en scène en lien avec les situations proposées dans les albums par exemple transformer la classe en grenier,
  • formuler des phrases clés en lien avec les situations vécues,
  • se prendre en photo et dire ce qu’on fait,
  • faire des bruits en lien avec les caractéristiques des personnages ('houhou' du fantôme)  ou de ce que l'on trouve dans les lieux  (les différents bruits de la forêt),
  • créer des recettes avec de vrais légumes comme dans un album,
  • créer l’obscurité, patauger, sentir le froid, le chaud pour illustrer les actions ou situations vécues dans les albums et laisser à disposition le matériel représentatif du travail réalisé.

Visualisation des aménagements

En images De plus près Dans son contexte