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Favoriser le statut de locuteur

Bien que tous les projets mettent l'accent sur cette nécessité de s'assurer que les locuteurs même avec peu de mots puissent dire, raconter, évoquer, questionner, demander etc. dans de multiples contextes, certains projets ont tenté de souligner des dispositifs spécifiquement organisés autour de cette question.

  • Un dispositif appelé "Quoi de Neuf" issu de la pédagogie Freinet a été mis en oeuvre par de nombreux enseignants. Il s'agit de structurer l'espace de prise de paroles et d'amener les élèves à s'exprimer librement à partir d'un sujet qu'ils choisissent eux-mêmes.
  • Des dictionnaires visuels géants qui permettent d'interagir pour préciser les contextes d'emploi des termes, faire des choix dans des champs lexicaux etc.
  • Des organigrammes de prestations d'un service pour des stagiaires pour les programmes de formation axés sur l'emploi. Ces outils visuels visent à mettre en contexte l'importance de son rôle au sein de l'entreprise.

 

 

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