Les carnets de lecteurs ouvrages de la collection PEMF

Les carnets dits " Freinet" : travailler le vocabulaire à partir des albums.

Ces carnets ont pour visée d'aider les élèves à la lecture autonome. Ils sont souvent utilisés en travail individuel.

Ils sont utilisés dans différentes classes d’aide auprès d’élèves ayant encore peu développé leurs compétences en lecture (différentes difficultés suivant les classes).

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

• favoriser l’activité de mémorisation par l’acquisition d’un stock de mots en lien avec les activités menées en classe;
  • favoriser l’activité de lecture d’images afin de sélectionner des indices pertinents dans les images pour se guider une interprétation de la lecture;
  • identifier les sons (conscience phonologique visuelle ou orale)
  • lire les mots clés travaillés au niveau du vocabulaire à l’oral.

Les carnets ont été constitués avec 3 ou 4 activités différentes suivant le niveau des élèves et les potentiels offerts par les albums.

Chaque carnet est constitué de différentes pages d’activités et d’une banque d’images à découper et à coller dans les activités.

1. Les mots de l’histoire (les élèves peuvent constituer une banque de mots qu’ils ont aimés) et les écrire dans les étoiles.
2. Associer les mots à des images : les élèves cherchent dans la banque d’images proposées celles qui correspondent au mot écrit. Il s’agit ici de trouver différentes représentations d’un même mot afin de ne pas se restreindre à une seule représentation visuelle d’un mot.
3. Associer les mots entre eux :
Niveau 1.
A partir de l’image de l’album, les élèves doivent identifier le mot clé et l’encadrer dans l’image de l’album puis chercher parmi les images de la banque d’images celle qui correspond le mieux et la coller.

Niveau 2.
Les élèves cherchent dans la banque d’images différents mots (et leurs images) à associer au mot cible. Il s’agit d’identifier des liens sémantiques entre les mots.

4. Les sons du texte : les élèves sont invités à faire deux activités à partir des mots étudiés : identifier les sons et lire des mots.

Les carnets de lecture d'ouvrages plus complexes.

Ces carnets sont construits afin de faciliter une lecture autonome pour les élèves ayant un niveau de fin 1ère année ou plus. Les activités sont modulées selon le niveau des élèves.  La structure de base est souvent la même.

• Certaines pages sont lues par l'adulte (enseignante ou technicienne en éducation) quand d'autres sont lues par l'élève. A partir de ces denières, l'élève effectue une série d'activités dans son carnet.
  • Certaines pages sont à remplir au fur et à mesure de la lecture afin de constituer une banque de mots par exemple, établir le portrait des personnages ou travailler sur des sons. D'autres sont en lien direct avec certaines pages.

Les objectifs poursuivis étaients:

- susciter l'envie de lire de façon autonome des ouvrages en lien avec les réseaux étudiés

- favoriser la compréhension des implicites, des blancs dans les textes et du vocabulaire.