Collaboration

Texte de présentation pour l’intro. à compléter relire.

Dans le cadre du volet portant sur la collaboration, nous avons voulu explorer avec les participantes les collaborations vécues au sein de leur école, cet aspect ressortant particulièrement des premiers entretiens individuels réalisés avec ces dernières.

Des rencontres de groupes ont ensuite permis de travailler plus directement sur une meilleure compréhension des rôles des acteurs scolaires et des liens qui les unissent entre eux.

• Lors des rencontres, un exemple d’expérience de collaboration dans une école ontarienne a d’abord été présenté aux participantes, par le biais du texte « Un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour offrir des services intégrés en contexte inclusif ontarien : le cas d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme » de Trépanier et Labonté (2014).
  • Les échanges qui ont suivi montrent que les ressources pour constituer une équipe, telle que celle illustrée dans le texte, sont déjà en place au sein de l’école et de la Commission scolaire.
  • Différentes manières de travailler ensemble ont été abordées tout au long du projet, et ce tant par l’équipe de recherche que par l’équipe-école.
  • Des apports théoriques ont été discutés avec les participantes pour permettre d’enrichir la réflexion autour des de ces multiples façons de collaborer. Vous pouvez les consulter ici.
  • Ces éléments sont résumés dans la section « Différentes postures de collaboration », sous l’onglet « Quelques éléments théoriques ».

Un tableau d’observation sur la collaboration a notamment été construit au cours des rencontres (et sera présenté à la fin de la section portant sur les rôles des participants / à la fin de la section sur les interactions entre les acteurs scolaires). L’ensemble des démarches effectuées entre mai 2015 et juin 2016 ont permis de fournir un aperçu des différentes personnes et instances concernées par la collaboration au sein de l’école et de leur implication en lien avec les élèves qui présente un TSA.

Cette section du site portant sur le volet collaboration du projet de recherche vise d’abord

1. à dresser le portrait des rôles des principaux acteurs, tout particulièrement auprès des élèves ayant un TSA dans cette école secondaire de premier cycle.
  2. Par la suite, les liens entre les acteurs impliqués seront définis plus précisément, à l’aide de l’analyse des actes de langage.
  3. Les outils mis en place dans cette école pour favoriser la collaboration, pratiques entourant le plan d’intervention et les différentes transitions dans le parcours scolaire des élèves serviront d’éléments de discussion permettent de conclure le tour d’horizon sur les pratiques collaboratives. Ils sont présentés dans l'onglet "Analyses de cas".