Vous êtes ici

Rôles au sein de l'école

Tel que décrit en introduction du site, l’école secondaire de premier cycle impliquée dans ce projet de recherche est divisée en deux secteurs : le secteur régulier et le secteur de l’adaptation scolaire.

  • Au secteur régulier, les élèves ayant un TSA peuvent être accueillis dans des classes régulières, des classes de cheminement particulier temporaire (CPT) ou des classes de cheminement particulier continu (CPC).
  • Dans le secteur de l’adaptation scolaire, les élèves TSA font partie des classes relation. Selon le secteur scolaire et le type de classe, les services offerts à l’élève, les acteurs gravitant autour de l’élève et les rôles qui sont joués par ces derniers peuvent varier.

Le tableau suivant montre la répartition des principaux acteurs impliqués auprès des élèves TSA dans cette école, en fonction du secteur. De nombreux autres acteurs gravitent autour de ces élèves, mais n’ont pas été inclus étant donné que nous avons peu de précisions sur ces derniers et/ou qu’ils occupent une place moins centrale dans le vécu scolaire de la plupart des élèves TSA. Les partenaires externes à l’école ne sont pas inclus ici; ils seront présentés ultérieurement.
Insérer le tableau des différents acteurs (le tableau comprend différents commentaires de choses à valider) 03 - TABLEAU PRINCIPAUX ACTEURS

 

Malgré le fonctionnement qui diffère selon le type de classe, de façon générale, les acteurs impliqués quotidiennement et directement auprès des élèves TSA sont

  • les enseignantes,
  • les techniciens en éducation spécialisée (TES) ainsi que
  • les parents (noyau 1).

De façon un peu moins fréquente ou directe on retrouve

  • les psychoéducatrices,
  • les orthopédagogues,
  • la conseillère pédagogique,
  • l’équipe TSA (noyau 2)

Au dernier niveau (noyau 3), on retrouve

  • les psychologues de l’école,
  • la commission scolaire ainsi que
  • les partenaires externes : Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED), Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et Centre local de services communautaires (CLSC).

La figure ci-contre montre visuellement le niveau de proximité des différents acteurs dans le quotidien de l’élève TSA. Comme pour le tableau précédent, seulement les principaux acteurs ont été retenus.

Enfin, la section "synthèse sur les rôles" permet de conclure sur les différents rôles des acteurs au regard de la littérature existante.

 

Tel que mentionné précédemment, un tableau d’observation sur la collaboration a été construit par l’équipe-école au cours des rencontres avec l’équipe de recherche, permettant de donner un aperçu des liens qui unissent les acteurs entre eux et de voir si la collaboration se déroule normalement bien ou avec certains écueils.

Lors des entretiens et des rencontres avec l’équipe de recherche, les participantes ont décrit les rôles des différents acteurs impliqués auprès de l’élève TSA.

Dans cette section, nous présentons ce qui a été dit par les participantes à la recherche.

  • Les rôles présentés n’ont pas la prétention d’être exhaustifs. Ils représentent ce que nous avons pu recueillir comme informations, avec le temps disponible et le type d’acteurs ayant pu participer au projet.
  • Dans ce contexte, la présente section a donc pour but de donner un aperçu des certains rôles et responsabilités des acteurs ciblés.  Les rôles ont parfois été décrits par les personnes impliquées elles-mêmes, parfois par d’autres.
  • L'image suivante indique un extrait des paroles des participants.
  • Lorsque nous avons pu trouver l’information, les rôles prescrits par la Commission scolaire sont indiqués.
  • Certains obstacles au travail des acteurs ont aussi parfois été soulevés et sont alors présentés. Ils sont symbolisés par l'image suivante
  • Si les participants ont évoqué des souhaits, ceux-si sont présentés précédés de l'image

À la fin de cette section portant sur les rôles des collaborateurs, nous présentons le tableau sur la collaboration tel que construit par les participants lors des rencontres avec l’équipe de recherche.